Zah! SC
Devenez coopérateur·ice·s
d’Esperanzah!
À l’aube d’une renaissance, le festival Esperanzah! a lancé sa coopérative ZAH! dans la foulée de l’édition 2023, s’apprêtant à devenir le premier festival belge appartenant à ses festivalier·es. La création de la coopérative a permis de lancer l’appel à capital en décembre 2023 dont l’objectif est de récolter 300.000€.
Dans un premier temps, la prise de parts coopératives va permettre de sauver le festival en comblant le déficit. Dans un deuxième temps, en créant un fond d’urgence pour les cas de force majeure (météo, pandémies…), elle offre la chance au festival de devenir plus résilient. Dans un troisième temps, ZAH! permet de réinventer le modèle du festival.
En 2024, les curseurs déco, arts de rue seront poussés à fond. De nouvelles scènes émergent pour s’inscrire dans un nouvel univers fidèle à l’identité alternative d’Esperanzah!. Parce qu’elle renforce la gouvernance, l’éthique et la militance du festival, ZAH! sera un bouclier redoutable pour l’avenir. ZAH! est une prise de pouvoir collective. ZAH! est un ancrage.
sector
Cultuur en media
Activiteitenregio
Namen
Rechtsvorm
Coöperatieve
Ondernemingsnummer
1002589624
Erkenning
Aantal werknemers
Adres hoofdzetel
Rue Célestin Hastir, 105, 5150 Floreffe
email adres
info@coop-zah.be
Telefoonnummer
+32 (0) 81 44 15 18
5 principes van de sociale economie die we toepassen bij Zah! SC
Cette primauté du travail sur le capital s’exprime au sein de la SC Zah! de différentes manières :
- Le montant du dividende (max 6% de la part nominale des parts sociales) ne pourra être fixé qu’après fixation d’un montant que la SC réserve aux projets qui sont nécessaires ou utiles pour la réalisation de son but, qui est principaleemnt de générer un impact sociétal positif pour l’humain, l’environnement ou la société.
- Le.a coopérateur.trice sortant.e a exclusivement droit au remboursement de sa participation, c’est-à-dire le montant réellement libéré et non encore remboursé pour ses parts, sans que ce montant ne puisse cependant être supérieur au montant de la valeur d’actif net de ces parts telle qu’elle résulte des derniers comptes annuels approuvés.
- Enfin, lors de la liquidation de la Société, le patrimoine subsistant après l’apurement du passif et le remboursement de l’apport réellement versé par les coopérateur.trices et non encore remboursé, à peine de nullité, est réservé à une affectation qui correspond le plus possible à son objet, sa finalité et ses valeurs
Fort de son engagement en faveur de ce principe de l’économie sociale, la SC Zah! est actuellement en attente d’une décision concernant ses demandes d’agrément comme Coopérative agréée et entreprise sociale (SCES agréée). Un avis positif sur son projet de statuts a été préalablement rendu par le SPF économie.
La SC Zah! est gérée de manière autonome de toute société du secteur privé capitaliste et du secteur public.
Concernant le secteur privé, les partenaires de la SC sont soumis à des conditions éthiques strictes, et de manière générale, aucune prise de capital majoritaire avec droit de vote y afférent n’est possible. La règle d’or en vigueur est le principe d’une personne, une voix.
Concernant le secteur public, il y a une certaine dépendance aux subsides (environ 15% du chiffre d’affaires), mais l’autonomie de gestion est maintenue vu qu’il s’agit soit de subsides ponctuels peu impactant financièrement, soit d’un contrat-programme en Arts de la scène, c’est-à-dire une reconnaissance structurelle garantie durant 5 années qui soutien et approuve le projet que nous avons soumis.
La SC Zah! est juridiquement, économiquement et financièrement liées à l’ASBL Z! via une convention de partenariat et la structuration des deux unités en une unité TVA. Dans un même ordre d’idée, les deux entités sont en droit et en fait sous une direction commune.
L’organisation soutient une économie sociale axée sur le service à l’humain plutôt qu’au profit.
La SC Zah! poursuit ainsi les finalités coopératives suivantes :
- Être un acteur culturel alternatif majeur de la société civile qui porte et incarne le changement et la transition de manière collective, en faisant émerger des projets socio-culturels politiques novateurs, ancrés dans l’économie sociale et locale, et le développement durable ;
- Susciter la réflexion et encourager l’analyse critique et constructive de la société afin de renforcer la citoyenneté active et contribuer au développement de nouvelles formes d’organisation, de service, d’apprentissage, de revendication et de résistance ;
- Dans ce cadre-là et considérant l’art et l’expression culturelle comme un vecteur d’idées et d’ espoirs, encadrer, concevoir et organiser, sur le site de l’Abbaye de Floreffe ou en tout autre site remarquable, des événements et/ou des animations sociales ou culturelles.
A cet effet, la coopérative poursuit les valeurs suivantes : la solidarité, l’ouverture et le métissage interculturels, la dignité, la non-discrimination, le respect de tout.e un.e chacun.e et de la nature, la justice sociale, et l’émancipation individuelle et collective.
De même, la SC Zah! a pour but principal, dans l’intérêt général, de générer un impact sociétal positif pour l’humain, l’environnement ou la société. En parallèle, la Société a également, et à titre accessoire, comme but de procurer à ses coopérateur.trices un avantage économique ou social, pour la satisfaction de leurs besoins professionnels ou privés.
Dans ce contexte, la SC Zah! a pour objet toutes opérations généralement quelconques se rapportant :
- directement ou indirectement à la vente, l’achat, l’importation, l’exportation, l’édition et la production de tout support artistique ou de divertissement, la distribution au détail de boissons alcoolisées ou non, la restauration, le développement d’activités horeca, l’organisation, la diffusion, la promotion de foires commerciales et d’événements culturels, artistiques et médiatiques ;
- à l’organisation d’événements socio-culturels nationaux et internationaux, en ce compris des festivals de musique, la conception, l’organisation, la gestion, la programmation et la promotion d’ évènements culturels et artistiques divers ;
- au commissionnement pour la recherche de partenaires et sponsors ainsi que pour l’activité d’agence et de management d’artistes ;
- à l’implication dans des projets contribuant à faire vivre au niveau culturel, social et économique la localité du siège ;
- à la mise au point de processus de réflexion, de fonctionnement, et de décision collectifs ancrés dans ses valeurs et contribuant à la réalisation de sa finalité ;
- à l’organisation de campagnes et d’actions d’éducation et de sensibilisation ;
- à l’organisation et au partage de formations à ses membres, actuels et potentiels, ou du grand public ;
- à la création et à la diffusion d’outils de communication, d’éducation et de sensibilisation ;
- au partage et à la mise en commun de savoirs, notamment à travers des missions de consultance.
La Société coopérative constitue un outil d’investissement citoyen et solidaire pour atteindre et réaliser sa finalité.
Au sein de la SC Zah!, il existe trois catégories de parts :
- Sont agréé.es comme coopérateur.trices de catégorie A dit ‘coopérateur.trices garant.es des valeurs et de la vision de la Société’. Il s’agit des fondateur.trices signataires de l’acte de constitution de la Société et de ioute personne physique ou morale qui aura été préalablement coopérateur.trice de la catégorie B ou C pendant au moins 3 ans ou qui aura démontré un investissement personnel dans la Société durant le même nombre d’années.
- Sont agréé.es comme coopérateur.trices de catégorie B dit ‘coopérateur.trices partenaires’ : toute personne morale telle qu’une association, une société, ou une institution publique ou privée, qui partage et est convaincue de l’intérêt de la finalité et des valeurs de la coopérative et qui est soucieux d’investir de manière conséquente pour la pérennité et la stabilité de la coopérative. Sont notamment visé.es des partenaires et/ou fournisseur.es des projets de la coopérative.
- Sont agréé.es comme coopérateur.trices de catégorie C dit ‘coopérateur.trices sympathisant.es’ : toute personne physique ou morale telle qu’un.e ami.e, un.e fan.e, un.e bénévole, un.e travailleur.euse, un.e festivalier.e, qui partage et est convaincue de l’intérêt de la finalité et des valeurs de la Société, et qui souhaite soutenir le projet et son futur développement.
Tous.tes les coopérateur.trices ont une voix égale en toutes matières aux assemblée générales de la SC, quel que soit le nombre de parts dont iels disposent.
Sauf les exceptions prévues par les présents Statuts et la Loi, la règle de double majorité est applicable : toutes les décisions de l’Assemblée générale, en ce compris la nomination des administrateur.trices, doivent être approuvées à la majorité simple de l’ensemble des coopérateur.trices présent.es ou représenté.es (catégories A, B et C confondues) ainsi qu’à la majorité simple de l’ensemble des coopérateur.trices présent.es ou représenté.es de la catégorie A.
Lorsque la loi exige des quorums spéciaux de participation ou de vote, ceux-ci sont également requis au sein de la catégorie A.
La SC Zah!, à travers notamment le festival Esperanzah!, développe une démarche culturelle alternative et engagée qui veut contribuer à la mise en place d’une société profondément sociale et solidaire, anti-productiviste, écologiste, démocratique, antiraciste et féministe. Poursuivant l’intérêt général et collectif au service de l’humain et non pas du profit, nous voulons être des ambassadeur.rices de l’économie sociale et du développement durable. En outre, le festival Esperanzah! s’inscrivant dans le magnifique cadre classé qu’est l’Abbaye de Floreffe, la préservation et la valorisation de ce lieu remarquable, à travers une politique environnementale stricte et exigeante, est une priorité.
Cette philosophie transpire de manière transversale dans toute l’organisation du festival et se décline concrètement en dizaines d’actions. Véritable laboratoire, le festival ne cesse d’expérimenter pour toujours gagner en cohérence, efficacité et résilience. Pour ne donner que quelques exemples, cela passe par :
- l’utilisation de gobelets réutilisables ;
- l’utilisation de toilettes sèches sur l’entièreté du site ;
- la mise en place d’une politique de tri sélectif très ambitieuse avec des ilots à quadruple tri à destination du public et le tri de plus de 20 types de déchets différents en interne. Un contrôle du tri de toutes les poubelles du festival est effectué : toutes les poubelles sont ré-ouvertes et le tri est corrigé au besoin ;
- l’utilisation de déchets (bidons, palettes, chambres à air…) d’entreprises locales pour la décoration ;
- la promotion de la mobilité douce et active (vélo, transports en commun, à pied, covoiturage) à travers différentes mesures ;
- la distribution gratuite d’eau potable ;
- l’usage d’un maximum de produits de saison, locaux, issus de l’agriculture biologique, de filières courtes et/ou du commerce équitable pour le catering, mais aussi pour les boissons vendues dans nos bars ;
- le choix de nos partenaires sponsors sur la base de critères stricts (respect des droits des travailleur·euses, protection de l’environnement, transparence et intégrité financière, etc.) ;
- le choix de nos fournisseurs en favorisant l’économie locale/régionale, et notamment les acteur.rices de l’économie sociale ;
- une programmation paritaire et inclusive au niveau du genre ;
- la promotion d’une diversité d’expressions culturelles avec un accent sur la découverte et les voix engagées et porteuses d’espoir ;
- une politique d’accessibilité financière, matérielle et physique pour accueillir un large public : personnes en situation de handicap, famille, public intergénérationnel, public plus précarisé… ;
- la mise en place d’une campagne annuelle d’éducation et de sensibilisation sur un thème d’actualité ;
Pour plus d’informations sur nos valeurs et toutes les actions mises en place, www.esperanzah.be/engagement/nos-valeurs/
Risico's en financiële informatie bij Zah! SC
Tous les risques opérationnels et commerciaux sont repris dans les pages 2 à 7 du document d’information.
Le conseil d’administration est composé de 6 personnes. Les 6 administrateur.trices sont également les administrateur.trices de l’asbl Z!, ce qui assure une continuité dans la gestion du projet. La direction est assurée par le fondateur du festival. Il en assure la direction via l’asbl Z! depuis la création du festival en 2002.
Par ce mandat, il met en œuvre les orientations stratégiques définies par le conseil d’administration, assure la gestion quotidienne de l’organisation et s’assure de la bonne conduite des comités organisateurs des différents projets ainsi que du suivi des budgets tels que définis par les conseils d’administration. Son action est évaluée annuellement par les conseils d’administration. Son mandat a été jusqu’à présent à durée indéterminée.
Notre fonctionnement repose aussi sur un comité organisateur par projet dont la fonction est de coordonner les projets dans toutes leurs composantes. L’acceptation, l’avancement et l’évaluation de chaque projet sont soumis à l’approbation des conseils d’administration.
La direction fonctionne dans les faits de manière très consensuelle et coordonnée avec ses collègues. Il reste toutefois le premier lien avec les conseils d’administration.
Durant le prochain contrat-programme, la direction actuelle atteindra l’âge légal de la pension. Sa succession est un facteur de risque dans l’instabilité qu’elle pourrait générer.
Nous anticipons ce risque en aménageant dès à présent la passation de la Direction et de ses missions. Une piste est de tendre vers une direction sous forme de coordination générale assurée par plusieurs personnes actives au sein de la structure, et veillant tant à la gestion financière qu’à la coordination des équipes, des différents projets, et du projet artistique. Un conseil de direction a été nommé à cet effet. Il est composé du coordinateur du festival, de la responsable administration-RH et de la responsable des partenariats. Ce conseil de direction pourrait évoluer vers un comité de direction au départ de la direction actuelle.
Les membres du conseil de direction sont, avec les administrateur.trices, les dix fondateur.trices de la sc.
Les employé.es sont très compétent.e.s, motivé.e.s et profondément engagé.e.s dans les projets. Avec des procédures à activer en cas de problèmes, une bonne communication interne, un fonctionnement reposant sur l’intelligence collective, le consensus, l’autogestion et une certaine autonomie de chacun.e dans ses missions, tout en disposant d’une hiérarchie identifiée, les risques liés à la gouvernance sont bien maitrisés.
5.000€ au 22/11/2023
Nouvelle coopérative, donc pas d’exercice comptable antérieur.
Nouvelle coopérative, donc pas d’exercice comptable antérieur.
Nouvelle coopérative, donc pas d’exercice comptable antérieur.
Nouvelle coopérative, donc pas d’exercice comptable antérieur.
Le break-even est prévu dès le premier exercice
Le festival dépend essentiellement en termes de subvention du contrat-
programme en Arts de la scène octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour
l’organisation du festival Esperanzah! La décision d’octroi des futurs contrats-
programmes en Arts de la scène vient de tomber : le festival a obtenu une
subvention de 175.000 € par an (au lieu de 81.000 € auparavant) et ce pour la
durée du contrat-programme, soit 5 ans s’étendant de 2024 à 2028. Il n’y a donc
pas de risque de perte de subvention dans les 5 ans qui viennent
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Obligaties
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Wat is de tax shelter?
Om kleine startende ondernemingen te helpen, kunnen particuliere investeerders profiteren van een belastingvoordeel van 30% of 45% van hun geïnvesteerde bedrag. Om daarvoor in aanmerking te komen, moeten ze wel aan een aantal voorwaarden voldoen.
Kan ik profiteren van de taks shelter door te investeren in een coöperatie?
Dat hangt af van de coöperatie. De tax shelter voor startende ondernemingen is alleen bedoeld voor kleine ondernemingen die zich in de startfase bevinden (minder dan 4 jaar).
Bepaalde activiteiten zoals financiële en vastgoedactiviteiten zijn ook uitgesloten. En alleen de eerste 250.000 euro die de investeerder leent aan een onderneming die aan alle voorwaarden voldoet, komt in aanmerking voor de belastingvermindering.
Belangrijk om te weten: de tax shelter is een belastingvermindering en geen belastingkrediet. Het is daarom niet in uw belang om een investering te doen die u recht geeft op een korting die groter is dan het bedrag dat u jaarlijks aan belastingen betaalt.
Wilt u weten hoeveel belastingen u vorig jaar betaalde? Raadpleeg dan uw belastingaangifte van vorig jaar. Deze geeft u een indicatie van uw jaarlijks verschuldigde belasting.
De tax shelter is ook een investering in tijd: u laat uw investering minstens vier jaar in het bedrijf zitten.
Meer informatie over de tax shelter vindt u op de website van de federale overheid. Ook in het productblad, de informatienota of de prospectus kunt u alles nalezen.
Investeren in duurzame energiecoöperaties draagt bij tot de overgang naar een duurzamer energiesysteem. Coöperaties maken volgens een democratisch participatiemodel de financiering mogelijk van projecten die niet altijd een manier vinden om via de gewone kanalen (lees: de bank) financiering te krijgen.
Ja, de site van het Financité-label voldoet aan de modernste veiligheidsnormen.
De site registreert geen financiële transacties, ook al voeren gebruikers financiële informatie in.
Wat meer informatie voor wie van technische details houdt:
- De site slaat gevoelige informatie zoals wachtwoorden gecodeerd op.
- De website is beveiligd tegen de meest voorkomende cyberaanvallen, zoals CSRF en XSS.
- Om te registreren en in te loggen is een wachtwoord van minstens 8 tekens vereist.
- De server beperkt de toegang tot de verschillende diensten. Toegang is alleen mogelijk met asymmetrische sleutels met sterke encryptie.
Wat is solidaire financiering ?
Solidaire financiering verbindt mensen die willen investeren in projecten met maatschappelijke meerwaarde met zo’n projecten die op zoek zijn naar financiering.